Changer de lieu de vie
Le Centre Médico-Social propose un accueil pour tout public. Les personnes âgées ou en situation de handicap bénéficient d’un premier accueil-orientation et une aide à la complétude de dossiers, par les secrétaires médico-sociales. La secrétaire autonomie peut prendre en charge les situations plus complexes, ayant besoin d’un accompagnement soutenu dans les démarches.
Centre Médico Social du Conseil Départemental
Maison France Services (anciennement Maison de Services au Public)
6 rue de Weyer - 67320 DRULINGEN
03 88 33 84 30
Les alternatives à l'EPHAD
L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.
Ce dispositif permet à une personne ou à un couple d’accueillir à son domicile, une ou plusieurs personnes de plus de 60 ans et/ou des personnes handicapées, n’appartenant pas à sa famille. Les accueillants sont agréés par le Conseil Départemental.
Il peut s’agir d’un accueil à temps complet, partiel ou temporaire. L’accueillant familial est rémunéré par la personne accueillie sur la base d’un tarif journalier et selon un contrat signé entre les deux parties.
Quelles aides ?
La personne accueillie peut bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) à domicile et de l’Allocation Logement, sous réserve de remplir les conditions exigées, ainsi que de l’Aide Sociale à l’Hébergement.
Centre Médico Social du Conseil Départemental
Maison France Services (anciennement Maison de Services au Public)
6 rue de Weyer - 67320 DRULINGEN
03 88 33 84 30
Les villas d’accueil familial
En Alsace Bossue, nous disposons de 2 villas d’accueil familial à Oermingen et 1 villa d’accueil familial à Mackwiller.
Chaque villa dispose de 2x3 studios privatifs de 25 m2 comprenant une pièce-chambre, une salle de bains avec WC et une terrasse. Le vaste salon/salle à manger est commun avec deux autres résidents.
La famille d’accueil vit à l’étage.
Ce dispositif permet d’avoir une présence quotidienne 24h/24. Les accueillants assurent la préparation des repas, l’entretien du linge, le ménage, ainsi que les déplacements vers les services de proximité (médecin, dentiste, commerces, postes, administrations…)
Quelles aides ?
La personne accueillie peut bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) à domicile et de l’Allocation Logement, sous réserve de remplir les conditions exigées.
L’unité de vie Résidence chez soi, dispose de 12 chambres individuelles, avec salle-de-bain et d’une salle-à-manger commune. Les repas, ainsi que l’entretien des chambres sont assurés par les personnels de la résidence.
Elle accueille des personnes autonomes, et propose une présence 24h/24.
Quelles aides ?
La personne accueillie peut bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) à domicile et de l’Allocation Logement, sous réserve de remplir les conditions exigées.
Résidence Chez soi
29 rue de Phalsbourg - 67260 SARRE-UNION
03 88 00 16 04
La résidence sénior comporte à la fois des logements individuels et un espace commun dédié aux repas. Elle est conçue pour accueillir dans un logement des personnes âgées majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…). Elle accueille les personnes seules ou les couples.
Quelles aides ?
Les résidents des résidences séniors peuvent bénéficier de l’Allocation Logement, sous réserve de remplir les conditions exigées, ainsi que de l’Aide Sociale à l’Hébergement.
Mairie de Herbitzheim
3 rue de Kalhausen - 67260 HERBITZHEIM
03 88 00 81 79
Les nouvelles alternatives
Avec l’avancée en âge, la colocation est un mode de logement avec beaucoup d’avantages. Le concept est de partager un logement avec des colocataires de la même génération que soi ou bien de cohabiter avec une ou plusieurs personnes de tranches d’âges différentes.
Un mode d’habitat riche en expériences, économique, qui favorise le dialogue et les liens entre les personnes.
Les lieux d'hébergement médicalisés
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ils s'adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation) qui ont besoin d'aide et de soins au quotidien.
Ils ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
Les EHPAD peuvent proposer des prises en charges plus spécialisées comme :
- Une unité Alzheimer qui est une unité de vie destinées à la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
- Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) qui accueille en journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques y sont proposées.
Dans le Bas-Rhin, les demandes d’admission en EHPAD se font en ligne grâce au portail internet ViaTrajectoire.
Quelles aides ?
Il existe trois aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :
Ces aides peuvent s’additionner. Elles dépendent :
- des ressources pour l’APA, l’aide au logement et l’ASH,
- et du niveau de perte d’autonomie pour l’APA.
Une réduction fiscale est possible pour les résidents imposables.
EHPAD Les Coquelicots 12 rue Paul Paray - 67430 DIEMERINGEN 03 88 00 48 84
|
EHPAD de Sarre-Union 23 rue du Maréchal Foch - 67260 SARRE-UNION 03 88 01 13 13 |
EHPAD du Kirchberg 39 rue du Kirchberg - 67290 LA PETITE PIERRE 03 88 70 46 47 |
EHPAD Hanau Lichtenberg 3 rue du canal - 67330 BOUXWILLER 03 88 71 54 54 |
Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)
Les Unités de Soins de Longue Durée sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans (saut dérogation). Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Dans le Bas-Rhin, les demandes d’admission en USLD se font en ligne grâce au portail internet ViaTrajectoire.
Quelles aides ?
Il existe trois aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :
Ces aides peuvent s’additionner. Elles dépendent :
- des ressources pour l’APA, l’aide au logement et l’ASH,
- et du niveau de perte d’autonomie pour l’APA.
Une réduction fiscale est possible pour les résidents imposables.
Centre hospitalier Sainte Catherine 19 côte de Saverne - 67700 SAVERNE 03 88 71 66 92
|
Hôpital du Neuenberg 38 rue du Pasteur Hermann - 67340 INGWILLER 03 88 71 70 00
|
ViaTrajectoire, l’inscription simplifiée
ViaTrajectoire est un service en ligne qui vous aide à trouver un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou un Unité de Soins de Longue Durée (USLD), qui répond à vos besoins et à vos critères (géographiques, financiers, médicaux…).
Il vous permet de faire votre demande d’inscription en ligne.
ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé.
ViaTrajectoire, mode d’emploi :
- Connectez-vous à internet
- Recherchez ViaTrajectoire dans votre barre de recherche
- Cliquez sur le lien "Espace Particulier" situé sur la page d'accueil
Vous pouvez maintenant :
- Consulter l'annuaire détaillé des établissements et rechercher ceux qui correspondent à vos besoins
- Créer votre dossier d'inscription et le transmettre à votre médecin traitant, afin qu'il complète le volet médical obligatoire
- Transmettre votre dossier aux établissements de votre choix
- Suivre vos demandes et les réponses des établissements dans votre espace personnel, depuis votre domicile
- Compléter, modifier, actualiser votre dossier ou annuler votre demande
Si vous ou votre entourage ne disposez pas d’une connexion internet, vous pouvez faire appel au Centre Médico Social pour vous accompagner
Sur rendez-vous au 03 68 33 84 30